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MASCI - MAster en Stratégies de Communication Internationale

Le Curious Lab

"Une des meilleures Junior Agence françaises (classement SMBG)"

 

Curious Lab Noir CMJN Copie  

Découvrez CuriousLab, le blog de la JAM : 

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La plaquette de présentation du Curious Lab

couverture plaquette Curious Lab

 

 

Concept

 

C'est en 1992 que la Junior Agence du Master MASCI (association loi 1901) voit le jour. Devenue Curious Lab en 2019, c’est une véritable agence de communication gérée par les étudiants et encadrée par des enseignants-chercheurs et des professionnels partenaires de MASCI.

Elle permet aux étudiants de se mobiliser sur des projets, de la prise de brief à la formulation de recommandations stratégiques.

 

Notre processus d'intervention

 

Accompagnant une entreprise, une association ou une institution, une équipe de 3 à 8 étudiants de la JAM se mobilise pour l'élaboration d'une stratégie de communication complète :

  • Rencontre pour identifier la problématique centrale du client
  • Réflexion sur la mise en place des outils et la programmatique
  • Proposition de solutions de communication adaptées aux besoins avec devis et calendrier
  • Réalisation de l’étude


Ce service professionnel et d’un coût moindre permet de former les étudiants de Master 1 et de Master 2 et rend compte de recommandations et de résultats exploitables par le commanditaire.


Objectifs

 

Les étudiants de MASCI mettent à la disposition des professionnels qui les sollicitent leurs connaissances et leurs compétences, pour répondre aux problématiques de communication rencontrées par les entreprises et organisations, et ce sur plusieurs aspects stratégiques : 

 curious graphique

 

LES MISSIONS DU CURIOUS LAB :

 

Depuis sa création, l’agence a accompli plus de 500 missions dans toute la France, dont certaines ont obtenu des prix, pour des commanditaires variés. En voici quelques-unes, afin de rendre compte de la diversité des demandes auxquelles nos étudiants sont habilités à répondre : 

Groupe Seb

  • Veilles digitales
  • Questionnaires terrain
  • Etudes sensorielles en France, en Allemagne, en Angleterre et en Pologne
  • Recommandations stratégiques sur le positionnement de machines petit électroménager

Deloitte Développement Durable

  • Organisation de Focus group
  • Veilles digitales
  • Interview terrain en hypermarché
  • Recommandations stratégiques pour un plan de communication autour de produits responsables et durables

Organisation du festival musical Dijon Live

  • Définition et création de l’identité visuelle 
  • Recherche de partenariats et de sponsors 
  • Casting et sélection des groupes 
  • Promotion régionale et nationale pour faire connaître l’événement

Réalisation de missions pour Passion Céréales 

  • Benchmark européen des valeurs défendues par le secteur céréalier
  • Enquête définissant la temporalité liée aux céréales
  • Étude visant à circonscrire le champ lexical des céréales

Réalisation de la campagne

de la Fondation Abbé Pierre

  • Recherche de partenaires
  • Campagne de relations presse et relations publiques
  • Prise de contact avec les collectivités territoriales et les pouvoirs publics
  • Organisation d'un évènement visant à sensibiliser le grand public sur Metz

Vélodi

(en partenariat avec Clear Channel

et le Grand Dijon)

  • Création d'une campagne publicitaire
  • Conception et rédaction de la plaquette commerciale
  • Réalisation d'une enquête de satisfaction



La Poste

  • Relations presse
  • Évènementiel
  • Recherche de partenariats institutionnels
  • Communication Interne

LCL - Dijon, Nicolas Gindre, Directeur

"Dans le cadre de notre partenariat avec la JAM, les étudiants ont répondu de façon concrète et exploitable à nos problèmes de communication, et ont ainsi apporté une réelle valeur ajoutée à notre politique de développement".

Max Havelaar

  • Campagne de sensibilisation au commerce équitable
  • Plan de communication
  • Evènementiel

Aubergede la Charme (David Zuddas)

  • Stratégie d'image

La Société Générale

  • Analyse interne des outils web 2.0 utilisés par la Société Générale et par la concurrence.
  • Recommandations stratégiques



Le Comité Régional de Tourisme

  • Création d'une identité visuelle (charte graphique) suite au changement de nom du CRT



Class'croute

  • Développement de la notoriété de l'enseigne auprès des entreprises.
  • Organisation d'évènements pour promouvoir les restaurants situés à Dijon.

Festival Sunny Side of The Doc

  • Refonte du site internet
  • Recommandations stratégiques concernant les réseaux sociaux

Sang pour Sang Campus

  • Positionnement stratégique
  • Organisation de la collecte
  • Mise en place du stand
  • Publications et stratégie digitale

Mission interne de rayonnement

  • Conception et réalisation d’outils de promotion (site internet, réseaux sociaux, relations presse, print etc.) 
  • Recherche de partenariats et de mécénats
  • Développement du réseau professionnel/anciens diplômés 

Régulièrement, le Curious Lab propose un suivi au-delà du temps consacré à la mission en détachant un étudiant pour une période de stage ou d’alternance à partir du mois de mars.

 

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Contacts CURIOUS LAB

 
Pour contacter la JAM :

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