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MASCI - MAster en Stratégies de Communication Internationale

Le Curious Lab

"Une des meilleures Junior Agence françaises (classement SMBG)"

 

          Curious Lab Noir CMJN Copie  

Découvrez Curious Lab, le blog du Curious Lab : 

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La plaquette de présentation du Curious Lab

 

couverture plaquette Curious Lab

 

 

Concept

 

C'est en 1993 que la Junior Agence du Master MASCI (association loi 1901) voit le jour. Devenue Curious Lab en 2019, c’est une véritable agence de communication gérée par les étudiant·es et encadrée par des enseignant·es-chercheur·es et des professionnel·les partenaires de MASCI.

Elle permet aux étudiant·es de se mobiliser sur des projets, de la prise de brief à la formulation de recommandations stratégiques.

 

Notre processus d'intervention

 

Accompagnant une entreprise, une association ou une institution, une équipe de 3 à 8 étudiant·es se mobilise pour l'élaboration d'une stratégie de communication complète :

  • Rencontre pour identifier la problématique centrale du·de la client·e
  • Réflexion sur la mise en place des outils et la programmatique
  • Proposition de solutions de communication adaptées aux besoins avec devis et calendrier
  • Réalisation de l’étude


Ce service professionnel et d’un coût moindre permet de former les étudiants de Master 1 et de Master 2 et rend compte de recommandations et de résultats exploitables par le commanditaire.


Objectifs

 

Les étudiant·es de MASCI mettent à la disposition des professionnels qui les sollicitent leurs connaissances et leurs compétences, pour répondre aux problématiques de communication rencontrées par les entreprises et organisations, et ce sur plusieurs aspects stratégiques : 

 

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LES MISSIONS DU CURIOUS LAB :

 

Depuis sa création, l’agence a accompli plus de 500 missions dans toute la France, dont certaines ont obtenu des prix, pour des commanditaires variés. En voici quelques-unes, afin de rendre compte de la diversité des demandes auxquelles nos étudiant·es sont habilité·es à répondre : 

Groupe Seb

  • Veilles digitales
  • Questionnaires terrain
  • Etudes sensorielles en France, en Allemagne, en Angleterre et en Pologne
  • Recommandations stratégiques sur le positionnement de machines petit électroménager

Deloitte Développement Durable

  • Organisation de Focus group
  • Veilles digitales
  • Interview terrain en hypermarché
  • Recommandations stratégiques pour un plan de communication autour de produits responsables et durables

Organisation du festival musical Dijon Live

  • Définition et création de l’identité visuelle 
  • Recherche de partenariats et de sponsors 
  • Casting et sélection des groupes 
  • Promotion régionale et nationale pour faire connaître l’événement

Cru Rasteau

  • Création de logo pour les 10 ans de l'entreprise

Réalisation de la campagne

de la Fondation Abbé Pierre

  • Recherche de partenaires
  • Campagne de relations presse et relations publiques
  • Prise de contact avec les collectivités territoriales et les pouvoirs publics
  • Organisation d'un évènement visant à sensibiliser le grand public sur Metz

Just Women It 

  • 1ère édition : organisation d'une Masterclass sur le thème des femmes.
  • 2ème édition : création d'une websérie sur le thème de l'écoféminisme.
  • 3ème édition : Masterclass ET websérie pour mettre en avant les femmes dans les domaines de l'agroalimentaire et de la gastronomie

La Poste

  • Relations presse
  • Évènementiel
  • Recherche de partenariats institutionnels
  • Communication Interne

L'Afterwork

  • Organisation d'un événement annuel qui rassemble des professionnel·es de la communication et les étudiant·es
  • Organisation de conférences 
  • Création de charte graphique 

RCF (Curious Live)

  • Chaque mois, une équipe de 5 étudiant·s rédigent puis enregistrent une émission d’une durée de 19 minutes.

  • Veille informationnelle, réalisation de micro-trottoirs, d’interviews de professionnels et d’experts puis passage à la radio

Méditérannée Afrique Solidaire

  • Création d'un site vitrine pour présenter les moments forts de l'association, mettre en avant leurs partenaires et surtout leur donner un outil pour informer et sensibiliser

Sang pour Sang Campus

  • Positionnement stratégique
  • Organisation de la collecte
  • Mise en place du stand
  • Publications et stratégie digitale

Mission interne de rayonnement

  • Conception et réalisation d’outils de promotion (site internet, réseaux sociaux, relations presse, print etc.) 
  • Développement du réseau professionnel/anciens diplômés 

 

Régulièrement, le Curious Lab propose un suivi au-delà du temps consacré à la mission en détachant un·e étudiant·e pour une période de stage ou d’alternance à partir du mois de mars.

 

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Contacts CURIOUS LAB

 
Pour contacter le Curious Lab :

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