Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau

MASCI - MAster en Stratégies de Communication Internationale

L'alternance : le contrat de professionnalisation

 

Depuis 2009, MASCI propose aux étudiants de deuxième année la formation par alternance. Présents en moyenne une semaine sur deux en entreprise pendant un an, les étudiants développent des compétences à la fois stratégiques et opérationnelles en communication.

 

 Plus qu'une formation ordinaire, l'alternance permet :

  • d'allier théorie et mise en pratique
  • d'acquérir des compétences et une expérience professionnelle
  • d'avoir le statut de salarié, d'occuper un poste à plein temps et de se préparer au mieux à l'insertion professionnelle 
 


Quelques exemples de fonctions exercées :

  • Markem Imaje (26) : Assistant de communication
  • Crédit Agricole (75): Assistante chargée de communication
  • Team Créatif (75) : Assistant Account Manager

Julie

 "Chez Team Créatif, agence de design parisienne, j'apprends à accompagner les clients pour rendre leur marque plus puissante et différenciante, jusqu'en linéaire. L'alternance permet de grandir professionnellement et d'arriver sur le marché de l'emploi avec un vrai bagage."       

  • SNCF Réseau (21) : Chargée de communication
  • Kéolys Dijon Mobilités (21) : Assistante de communication interne

Diane

“Keolis Dijon Mobilités, c’est pour moi un premier vrai pas dans un grand groupe implanté à l’international. Pendant mon alternance, je m’occupe de la Communication Interne, j’allie donc l’art de partager les informations et de créer de la cohésion entre les collaborateurs. Un travail que j’adore !”

  • Safran Aircraft Engins (91): Chargée de communication
  • SNCF Mobilité (21) : Assistante de communication
  • Groupe Servyr (51) : Assistante de communication

Chloé

“En occupant le poste d’assistante communication au Groupe Audeo, à Reims, j’ai la chance de pouvoir travailler pour plusieurs entreprises différentes mais du même secteur d’activité : l’assurance. Vidéos, articles, communiqués de presse, plaquettes print et digitales, réseaux sociaux, événements… Autant de supports de communication à l’aide desquels j’épaule la Responsable Communiquer à créer une vraie identité pour chaque marque du Groupe.”

  • PIMMS Dijon (21) : Chargée de communication

Cassandra

“Être Chargée de Communication au PIMMS de Dijon, c’est être autonome et travailler sur tous types de supports (print, réseaux  sociaux, événementiel, etc.). Mes missions principales : valoriser le secteur associatif et accroître la notoriété de l’établissement. À mi-chemin entre communication commerciale et communication institutionnelle, le PIMMS de Dijon offre un environnement de travail agréable où tout est mis en oeuvre pour offrir une bonne insertion dans le monde professionnel.”

  • Association Mondiale de la Route (75) : Chargée de communication
  • BNP Paribas (75) : Chargée de communication
  • Faurecia (25): Chargé de communication digitale
  • Orange (21) : Chargée de communication interne
  • Evian Danone (74) Chargée de communication
  • Bosch Rexroth (69): Assistante communication et marketing stratégique

Fanny

“En charge du Marketing Stratégique au sein de Bosch Rexroth à Vénissieux, je prends part à l’élaboration de stratégies externes et internes pour promouvoir l’entreprise dans un environnement international. L’alternance me permet de mettre en pratique les connaissances acquises en MASCI sur un terrain professionnel.”

  • Sanofi (75) : Chargée de communication
  • Agro Sup (21) : Chargée de communication

Mélissa

“Pour ma dernière année d’étude, je souhaitais effectuer mon alternance dans une entreprise dans laquelle je pouvais faire preuve d’initiative, travailler en autonomie et être polyvalente. Chargée de communication au sein de la direction de la communication d’AgroSup Dijon, école d’ingénieur en agronomie et agroalimentaire, mes missions sont variées : événementiel, RP, gestion des réseaux sociaux, réalisation et montage vidéos, etc. J’ai aussi la chance de pouvoir proposer de nouveaux projets et de les mener à bien. Pour moi l’alternance, c’est le meilleur moyen d’allier connaissance et expérience avant d’entrer dans la vie active.”

  • Generali (75) : Chargé de communication

Mikaël

“En tant que Chargé de communication au sein de la compagnie d’assurance Generali, ma principale mission consiste à mettre en place des stratégies de contenu pour améliorer l’image de marque du groupe et du programme Generali Vitality visant à améliorer le bien-être des salariés des entreprises clientes. L’alternance est selon moi la parfaite transition entre la voie universitaire et le chemin vers l’entreprise.

  • Faurecia (25) : Chargé de communication
  • Digicomstory (75): Social Media Manager
  • EDF (21) : Chargée de communication
  • Centre George Francois Leclerc (21) : Assistante communication

 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter.

Suivez-nous : logo-facebook logo-google-plus Suivez nous sur Twitter logo-viadeo picto uBlink

Informations utiles

Contacts

Pour contacter le SEFCA :

SEFCA (Master)
Université de Bourgogne
Esplanade Erasme
BP 27877-21078 Dijon Cedex

Tel : 33 (0)3 80 39 38 29

Université de Bourgogne