Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau

MASCI - MAster en Stratégies de Communication Internationale

L'équipe pédagogique

 

Découvrez l'équipe pédagogique qui vous entourera tout au long de votre formation.

 

Clémentine Hugol-Gential, Directrice du Master MASCI, responsable M2

Maîtresse de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication. Diplômée de l'Université Lumière Lyon 2, elle réalise une thèse en convention CIFRE avec l'Institut Paul Bocuse (en partenariat avec la laboratoire ICAR UMR CNRS et la chaîne d'hôtels Sofitel) au sujet des interactions entre personnel de service et clients dans un contexte gastronomique. Après avoir soutenu sa thèse, elle rejoint en janvier 2012 l'équipe permanente du Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse en qualité de chargée de recherches. Elle est en charge du développement de recherches appliquées et de missions de conseil pour de grandes entreprises du secteur de l’agroalimentaire. Elle a rejoint depuis septembre 2014 le laboratoire CIMEOS et son équipe 3S (sensoriel, sensible, symbolique) afin de conduire des travaux centrés sur la communication alimentaire, les formes de convivialité et la symbolique de la table.

 

Alex IDAlex Frame

Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, spécialisé en communication interculturelle et des relations entre cultures et communication. Auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques sur ces questions, dont Communication et interculturalité : cultures et interactions interpersonnelles (2013) et Communication and PR from a cross-cultural standpoint: practical and methodological issues (avec V. Carayol, 2012). Responsable du parcours anglophone « Intercultural Management » (1ère et 2ème année) et de l’option anglophone en MASCI 2.

 

  Jocelyne Gérard, Professeure associée REsponsable M1, c'est...

Quelques accomplissements…

  •       Management des imprimeurs et des designers pour le journal International Herald Tribune à Refonte complète de l’équipe marketing, de l’image de marque, du logo et du design du journal.
  •       Direction de l’équipe de communication et création d’une nouvelle image de marque et d’un site web pour Ancasta, la plus grande entreprise de vente de bateaux en Europe.
  •       Consultante en communication pour l’agence Studio Limonard.
  •       Direction de l’équipe de communication internationale à Londres, Weinheim et New York pour les ouvrages de références pour Wiley-Blackwell, leader mondial de la publication scientifique.
  •       Gérante d’une agence de voyages, H2Olidays.
  •       Communication pour H2O, leader des voies navigables intérieures

Quelques resources…

  • Une valise toujours prête, des passeports dans la poche et une quinzaine d'années vécues à l’étranger
  • Un amour profond pour le design, l’art, la photographie, la langue française et quelques autres…
  • Un port plein de bateaux pour jouer

Quelques ébauches…

  •        Une jeune femme en devenir qui n’a que huit ans
  •       Un jardin à l’anglaise
  •       Des peintures à l’acrylique
  •       Une équipe d’amis pour le SUP hockey
  •       Un kintsugi 

 

Florent Sallard, Professeur associé

Président des agences de communication W40 et SUPERCAFARD, j'ai passé 25 ans dans les grandes agences de publicité internationales, TBWA / BDDP&Fils / Y&R /JWT à travailler sur des grandes marques que ce soit en stratégie ou en création. J'ai enseigné pendant 19 ans au CELSA Paris IV Sorbonne en stratégie de marque, comportements et usages. Je crois que la compréhension de notre environnement doit nous permettre d'avoir un temps d'avance. Je crois que nous devons agir avec un plus grand sens éthique et responsable. Je crois que la communication est un lubrifiant social. Je crois en la richesse humaine et financière. J'ai intégré en 2019, l'université de Bourgogne au MASCI pour accompagner les étudiants en stratégie de marque et communication.

 

  David Michon, Référent alternants

Docteur en Histoire contemporaine spécialisée en construction sociale de la notoriété, j'ai rejoint en septembre 2018, le laboratoire CIMEOS (information et communication) de l'Université de Bourgogne. J'interviens au sein du MASCI sur des questions de méthodologie du savoir, de qualification de sources et de stratégies de communication publiques. Je suis également référent dans les lien entre les entreprises et les étudiants en Master 1 et 2 en accompagnant les missions menées dans le cadre de la Junior Agence. Passionné et curieux des mondes touristiques, alimentaires et gastronomiques, les enjeux communicationnels actuels sont d'autant plus décisifs qu'ils inscrivent dans un territoire propice à toutes les innovations.

#patrimoine#culture#representation#notoriété#interdisciplinarité

 

Caroline Haillet, Intervenante

Diplômée d’un Master 2 en Knowledge management obtenu à l’Université de Bourgogne en 2009, elle travaillera successivement pour le Groupe Colruyt en Belgique puis pour des enseignes nationales dans des agences web à Dijon, Bordeaux et Lyon, en tant que chef de projet – community manager. De 2015 à 2019, elle est en charge de la communication digitale de l’Opéra de Dijon : à l’origine de la stratégie de présence sur le web, de la gestion et de l’animation des supports numériques, de la création des contenus, des rapports - ROI…  En décembre 2019, elle devient chargée d'édition - base de données - webmarketing pour l'Agence de Développement Touristique créée par le Conseil Départemental de Côte d'Or. 

 

Suivez-nous : logo-facebook logo-google-plus Suivez nous sur Twitter logo-viadeo picto uBlink

Université de Bourgogne