Les stages
Les stages sont un élément important de la formation.
Les étudiant·es du MASCI ont l'opportunité de les effectuer chez l’annonceur, au sein d’une institution, d’une collectivité ou d’une agence de communication, dans tous les domaines relatifs à la communication, à la stratégie d'entreprise, au management et au marketing.
Ces stages s’inscrivent dans la suite logique des missions effectuées tout au long de l'année universitaire dans le cadre de la Junior Agence MASCI et permettent ainsi aux étudiant·es de mettre en pratique les compétences acquises durant la formation.
Les stages doivent être d'une durée de 4 à 6 mois (entre mars et septembre) et peuvent s'effectuer en France ou à l'étranger. Une convention de stage est obligatoire.
Exemples de stages effectués :
Nicolas
- Alliance Française de Panama City (Panama) : Chargé de communication digitale et Coordinateur culturel.
"Cette expérience a d’abord été l’opportunité de découvrir une nouvelle culture au sein d’un pays peu connu des Français. En amoureux de l’Amérique latine, j’ai apprécié travailler dans un environnement multiculturel et au sein d’une équipe franco-panaméenne. A l’Alliance Française, j’ai eu l’opportunité de réaliser des missions variées afin de développer une véritable polyvalence. J’ai ainsi participé à la création de contenus graphiques et vidéos, à l’animation du site-web et des réseaux sociaux, aux relations presse et à la rédaction des newsletters. En outre, je devais également assurer la gestion, le suivi et la coordination des divers événements présentiels et distanciels organisés par l’Alliance tels que des expositions, des concerts, des ciné-débats et des conférences.
Je garde un très joli souvenir de cette expérience qui m’a donné goût à exercer une activité professionnelle à l’étranger. J’ai également découvert et été séduit par le travail en Ambassade au point d’envisager de travailler dans ce type de structure à l’avenir."
Emma
- Office de Sports et Loisirs de Haguenau (67) : Assistante Communication et Événementiel
"J’ai apprécié qu’on me laisse être force de propositions et d’exécuter plusieurs tâches en autonomie, mes missions étaient variées et complètes (création avec les outils PAO, gestion de projet, organisation d'un festival de musique, relation presse, etc.). J’ai été avec une équipe motivante qui m’a vraiment aidé à monter en compétence. Je retiens beaucoup de positif et d’apprentissage de ce stage et ça a été un réel plaisir de travailler avec tous mes collègues de l’agglomération."
Léa
- Pandacraft (75) : Bras droit Brand et Marketing
"J’ai effectué mes 6 mois de stage chez Pandacraft, une start-up à Paris. Je faisais partie de l’équipe Brand où j’étais en charge des réseaux sociaux et donc de la gestion de la communauté. J’imaginais et je créais le contenu des réseaux sociaux avec l’aide de l’équipe pour créer des contenus d’activation et des partenariats. J’étais constamment en contact avec la chargée de service client pour répondre aux besoins de clients sur les réseaux sociaux et répondre à leurs questions. Je gérais aussi le blog où j’écrivais deux articles par semaine et un mail de newsletter avec le chargé de CRM. Enfin j’épaulais la Directrice Artistique Junior et la chargée de Brand pour l’organisation de tournages et de photoshoots. C’était un stage intense, riche et varié qui m’a permis de découvrir la polyvalence, mais aussi l’importance du pôle Brand et Communication d’une entreprise en développement."
Anaïs
- Orange (21) : Chargée de communication territoriale et projets évènementiels
"Ce stage au sein de la Délégation Régionale d'Orange m'aura permis de découvrir la communication territoriale, secteur trop souvent délaissé selon moi : j'ai pu apprendre comment mettre en place une stratégie de communication efficace à destination des élus. Cette expérience m'a également permis d'intégrer un grand groupe et de découvrir son fonctionnement. Je ressors de ces 6 mois grandie et confiante pour le futur."
Aliya
- Conversationnel (69) : Community Manager
"J'ai été en stage de mars 2021 à septembre 2021 dans l'agence social media Conversationnel à Lyon, dans le 1er arrondissement. C'était ma première expérience de longue durée en communication et ma première expérience en agence. L'agence est divisée en deux pôles, le pôle créa et le pôle projet, je faisais partie du pôle projet car je travaillais en tant que Community manager. J'ai eu l'occasion de travailler et de suivre différents compte : LABEL 5, Le comité touristique des îles de Guadeloupe, Botanic, AGS et L'Office des postes et télécommunications de Nouvelle-Calédonie. Calendrier éditorial, chatbot, sponsorisation et reporting sont les mots qui ont rythmé mes 6 mois. C'était une expérience très riche et découvrir le monde des agences me semblait nécessaire pour mon projet professionnel. J'ai eu la chance de m'épanouir pleinement dans cet environnement, j'en ressort grandie et avec de nombreux outils liés à la communication social media."