Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau

MASCI - MAster en Stratégies de Communication Internationale

Vincent Mottez

Quel est votre poste actuel ?

Je suis Concepteur-Rédacteur/Conseiller Éditorial et je travaille en indépendant pour plusieurs agences de pub parisiennes et pour quelques annonceurs en direct. J’ai créé la marque Bovary, ma vitrine pour toutes ces activités relatives à la communication.

Quel a été votre parcours avant  MASCI ?

J’ai passé l’AbiBac au Lycée Charles de Gaulle à Dijon. Il s’agit de l’examen simultané du baccalauréat français et de son équivalent allemand, l'Abitur. Avant d’intégrer MASCI, j’ai obtenu une maîtrise de Langues Étrangères Appliquées à l’Université de Bourgogne. Cela m’a permis notamment d’effectuer deux stages à l’étranger : un en Allemagne à Göttingen et l’autre en Ecosse, à Glasgow.

Qu'est-ce que MASCI a apporté à votre parcours professionnel ?

MASCI m’a permis de prendre un virage "communication" après un parcours très axé sur les langues. Je me suis donc familiarisé avec les enjeux d’image de marque et de discours d’entreprise. Cela m’a permis de me projeter plus concrètement dans le monde professionnel.

Comment s'est passée la transition entre MASCI et le monde professionnel ?

Je suis parti à Paris faire mon stage de fin d’année chez EURO RSCG, puis je suis passé par plusieurs agences au sein desquelles j’ai occupé des fonctions commerciales : Young & Rubicam, Marcel et Publicis Conseil.

Avez-vous une anecdote "fun"  à raconter sur MASCI ?

J’ai un très bon souvenir du dîner de fin d’année avec toute la promotion, l’ensemble de l’équipe pédagogique et les anciens. Il a eu lieu dans un endroit très charmant, à l’Hôtel Philippe le Bon de Dijon, dans une atmosphère toute bourguignonne, chère à Monsieur Boutaud ! C’était la juste conclusion d’une belle année.

Lire la suite : Vincent Mottez

  • Nelke Galema

    Quel est votre poste actuel ?

    Actuellement je suis Coach/Trainer/Consultant indépendant : www.galema.eu
    Je coach des cadres (supérieurs) et des équipes. Notamment dans la coopération interculturelle.

    Quel a été votre parcours avant MASCI ?

    Avant MASCI j'ai fait un parcours sur deux axes :

    - en communication - traducteur/interprète

    - en entreprises dans des fonctions différentes, notamment en management de projets.

    Qu'est-ce que MASCI a apporté à votre parcours professionnel ?

    Etant Néerlandaise avec mes expériences à l'internationale, vivant en France, j'ai découvert, grâce au DESS, le domaine de l'interculturel. J'ai effectué ma recherche de mémoire auprès d'expatriés français aux Pays Bas et vice versa au sein de Philips. Ceci m'a permis de découvrir à quel point le management de l'interculturel est un atout sans lequel beaucoup d'inefficacités se produisent. N'oubliez pas qu'à l'époque c'était un sujet tout à fait nouveau et avec un certain taboe.

    Comment s'est passé la transition entre MASCI et le monde professionnel ?

    La tranisition c'est faite d'une façon très naturelle. J'ai contribué au développement de cette spécialité auprès des précurseurs comme Hofstede et Trompenaars.
    Depuis 2007, je me suis installée en libéral et développe une intégration de deux domaines : le coaching et l'interculturel.


    Avez-vous une anecdote "fun" à raconter sur MASCI ?

    J'ai peur que non, il y a trop longtemps pour moi ..... 1995!

    Lire la suite : Nelke Galema

  • Julien Cocquerel

    Quel est votre poste actuel ?

    Je suis DG de Castor & Pollux, agence conseil en communication digitale sur Paris.

    Quel a été votre parcours avant  MASCI ?

    MASCI est venu compléter une formation dédiée à la communication et au marketing. J'ai débuté mon parcours par un BTS en Communication des entreprises au sein du Lycée Carcado-Saisseval à Paris, puis une école de commerce, l'ESGCI, spécialité COM/MARKETING également sur Paris.

    Qu'est-ce que MASCI a apporté à votre parcours ?

    MASCI est une formation très enrichissante. Sa première qualité, pour les parcours communicants, est la prise de distance importante avec les schémas pré-établis que l'on retrouve dans la plupart des formations de second cycle. La communication n'est pas une science, elle est une matière vivante qui évolue, se transforme, elle est une éponge aux humeurs et transformations sociales. MASCI vous permet de prendre ce recul et apporte une véritable intelligence de réflexion. Si en sortant de l'école de commerce, je répondais par une stratégie de moyens, MASCI vous apprend à répondre par une stratégie tout court.

    MASCI est aussi un réseau structuré qui vous permet de rencontrer des professionnels confirmés, des experts avertis sur des sujets de pointe. Je ne m'attendais pas honnêtement à trouver une qualité d'intervenants et de professeurs aussi importante qu'en école de commerce.

    Comment s'est passée la transition entre MASCI et le monde professionnel ?

    Tout en douceur ! J'ai effectivement eu la chance de pouvoir signer un CDI au sein de l'agence dans laquelle je faisais mon stage dès 3 mois. En 3 ans, il m'a été donné la liberté de pouvoir composer et proposer des dispositifs innovants pour la plupart des clients. J'ai ainsi pu évoluer de la profession de chef de projet digital vers celle de directeur de clientèle en passant par les postes de concepteur rédacteur et directeur de production. J'ai ainsi rapidement pu me confronter à l'ensemble du spectre des métiers du digital. Un acquis essentiel lorsque j'ai monté ma propre agence.

    Avez-vous une anecdote "fun"  à raconter sur MASCI ?

    Oula, il y en a pas mal…je risque d'être pendu haut et court pour les mots qui vont suivre ! Après avoir expliqué à quelques camarades de la gente masculine le principe du mapping que nous venions d'évoquer en cours, nous nous sommes amusés, un soir bien arrosé, à réaliser un mapping du positionnement des filles de notre promo sur des axes d'analyse qui resteront à la discrétion de leurs auteurs…comme les résultats ;)

    Lire la suite : Julien Cocquerel

Suivez-nous : logo-facebook logo-google-plus Suivez nous sur Twitter logo-viadeo picto uBlink

Université de Bourgogne