Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau

MASCI - MAster en Stratégies de Communication Internationale

L'équipe pédagogique

 

Découvrez l'équipe pédagogique qui vous entourera tout au long de votre formation.

 

jjb-mini1Jean-Jacques Boutaud

Responsable de l'équipe 3S (Sensoriel, Sensible, Symbolique), CIMEOS EA4177, à l’Université de Bourgogne ; il est responsable scientifique du pôle Bourgogne Vigne et Vin (GIP), coordonne la mention ICC (Information, Communication, Culture), et dirige le master MASCI. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, dont : Du signe au sens (1998) ; L’imaginaire de la table (2004) ; Le sens gourmand (2005) ; Un monde devenu food (2010); Sémiotique, mode d'emploi (avec K. Berthelot-Guiet, 2014).

 

 

DSC09362NBStéphane Dufour

Maître de conférences en Sciences de l'Information-Communication. Responsable de la première année du Master, il développe un travail de recherche sur la dimension sensible et symbolique de la communication des marques, des institutions et des personnalités. Ses principales publications dans ce domaine : Les marques sont-elles des reliques post-modernes ? (2011) ;  L'extension du domaine du sacré (2013) ; Silence, secret, sacré. La trilogie communicationnelle de l’Église catholique (2013).

 

Alex IDAlex Frame

Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, spécialisé en communication interculturelle et des relations entre cultures et communication. Auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques sur ces questions, dont Communication et interculturalité : cultures et interactions interpersonnelles (2013) et Communication and PR from a cross-cultural standpoint: practical and methodological issues (avec V. Carayol, 2012). Responsable du parcours anglophone « Intercultural Management » (1ère et 2ème année) et de l’option anglophone en MASCI 2.

 

CHG photosClémentine Hugol-Gential

Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication. Diplômée de l'Université Lumière Lyon 2, elle réalise une thèse en convention CIFRE avec l'Institut Paul Bocuse (en partenariat avec la laboratoire ICAR UMR CNRS et la chaîne d'hôtels Sofitel) au sujet des interactions entre personnel de service et clients dans un contexte gastronomique. Après avoir soutenu sa thèse, elle rejoint en janvier 2012 l'équipe permanente du Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse en qualité de chargée de recherches. Elle est en charge du développement de recherches appliquées et de missions de conseil pour de grandes entreprises du secteur de l’agroalimentaire. Elle a rejoint depuis septembre 2014 le laboratoire CIMEOS et son équipe 3S (sensoriel, sensible, symbolique) afin de conduire des travaux centrés sur la communication alimentaire, les formes de convivialité et la symbolique de la table.

 

nicolas Nicolas Marotte

Diplômé de l'ESC Dijon et de l'Université de SouthBank à Londres, Nicolas Marotte a fait l'essentiel de sa carrière dans de grands groupes agro-alimentaires (Danone et Kraft/ Mondelez) en France et à l'international. Après avoir conduit les activités des Biscuits LU, il dirige depuis 2013 la filiale française du Groupe innocent qui opère sur les jus de fruits frais et les smoothies. Il a également rejoint l'équipe pédagogique du MASCI cette même année.

 

marcm miniMarc Marynower

Diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Rouen, 35 ans d’expérience. Après 10 ans passés à Paris, puis à Lyon chez Publicis, il co-fonde en 1989 l’agence Communiquez (groupe Léo Burnett, puis indépendante), devenue MMAP. Dirigeant de l’agence,  il est également membre du comité de pilotage de Cap’Com, réseau national de la communication publique, consultant et formateur en stratégie de communication et marketing territorial, ainsi que professeur associé à l’université de Bourgogne (MASCI) depuis 2006.  

 

Ils interviennent pour MASCI:

 

 

  • Alexandra Palau - Maître de conférences à l’Université de Bourgogne
  • Anne Gabrielle Barbelivien - Dirigeante de l'agence ACTE II - Paris
  • Thomas Douvillez - Dirigeant de l'agence Louis Auguste - Lyon
  • Delphine Thouviot - Chargée de projets en communication et formation, Agence i-com interactive
  • Didier Vachon - Délégué de Radio France en région Rhône Alpes Bourgogne
  • Des professionnels de la communication issus de secteurs et d'organisations variés :
    Disneyland Paris
    (Loisirs - divertissements),
    Sonia Rykiel (Luxe),
    OCDE (organisation internationale),
    Michel & Augustin (alimentaire),

    et bien d'autres ...

Suivez-nous : logo-facebook logo-google-plus Suivez nous sur Twitter logo-viadeo picto uBlink

Université de Bourgogne