Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau

MASCI - MAster en Stratégies de Communication Internationale

Julien Cocquerel

Quel est votre poste actuel ?

Je suis DG de Castor & Pollux, agence conseil en communication digitale sur Paris.

Quel a été votre parcours avant  MASCI ?

MASCI est venu compléter une formation dédiée à la communication et au marketing. J'ai débuté mon parcours par un BTS en Communication des entreprises au sein du Lycée Carcado-Saisseval à Paris, puis une école de commerce, l'ESGCI, spécialité COM/MARKETING également sur Paris.

Qu'est-ce que MASCI a apporté à votre parcours ?

MASCI est une formation très enrichissante. Sa première qualité, pour les parcours communicants, est la prise de distance importante avec les schémas pré-établis que l'on retrouve dans la plupart des formations de second cycle. La communication n'est pas une science, elle est une matière vivante qui évolue, se transforme, elle est une éponge aux humeurs et transformations sociales. MASCI vous permet de prendre ce recul et apporte une véritable intelligence de réflexion. Si en sortant de l'école de commerce, je répondais par une stratégie de moyens, MASCI vous apprend à répondre par une stratégie tout court.

MASCI est aussi un réseau structuré qui vous permet de rencontrer des professionnels confirmés, des experts avertis sur des sujets de pointe. Je ne m'attendais pas honnêtement à trouver une qualité d'intervenants et de professeurs aussi importante qu'en école de commerce.

Comment s'est passée la transition entre MASCI et le monde professionnel ?

Tout en douceur ! J'ai effectivement eu la chance de pouvoir signer un CDI au sein de l'agence dans laquelle je faisais mon stage dès 3 mois. En 3 ans, il m'a été donné la liberté de pouvoir composer et proposer des dispositifs innovants pour la plupart des clients. J'ai ainsi pu évoluer de la profession de chef de projet digital vers celle de directeur de clientèle en passant par les postes de concepteur rédacteur et directeur de production. J'ai ainsi rapidement pu me confronter à l'ensemble du spectre des métiers du digital. Un acquis essentiel lorsque j'ai monté ma propre agence.

Avez-vous une anecdote "fun"  à raconter sur MASCI ?

Oula, il y en a pas mal…je risque d'être pendu haut et court pour les mots qui vont suivre ! Après avoir expliqué à quelques camarades de la gente masculine le principe du mapping que nous venions d'évoquer en cours, nous nous sommes amusés, un soir bien arrosé, à réaliser un mapping du positionnement des filles de notre promo sur des axes d'analyse qui resteront à la discrétion de leurs auteurs…comme les résultats ;)

Suivez-nous : logo-facebook logo-google-plus Suivez nous sur Twitter logo-viadeo picto uBlink

Université de Bourgogne