L’essence de MASCI

Le master MASCI a été fondé en 1993 par Jean-Jacques Boutaud autour de 3 piliers forts :

  • La réflexion stratégique qui est déployée au travers d’enseignements portés par des enseignants-chercheurs donnant les fondements théoriques de la communication et de sa stratégie et par des professionnels afin de se conformer à la réalité de terrain
  • La communication comme métier clé et structurant d’un monde en pleine accélération et mutation. A l’heure des médias sociaux et à l’ère de la post-vérité, plus que jamais les métiers de la communication sont clés et offrent des perspectives de carrières variées
  • L’international avec un monde qui se mondialise et globalise mais dont les particularités culturelles sont à prendre en considération dans le déploiement des différentes communications. Le MASCI c’est donc deux langues vivantes en plus du français et une ouverture à l’interculturalité

Suite au départ en retraite de Jean-Jacques Boutaud, Clémentine Hugol-Gential a repris la direction du Master en septembre 2019 en continuant d’asseoir ces trois piliers dans une logique professionnelle.

A cette fin, le Curious Lab (Junior Agence du MASCI) est un formidable outil pédagogique permettant aux étudiants de travailler pour de réels commanditaires et d’avoir une vraie expérience de la conduite de projets en communication. La professionnalisation passe également par un stage de 4 à 6 mois en Master 1 et l’alternance en Master 2.

Mais au-delà des aspects professionnels, c’est aussi une expérience de vie que nous voulons offrir dans le MASCI avec une équipe pédagogique à l’écoute et un esprit de groupe que nous souhaitons insuffler afin de favoriser le partage, l’entraide et l’esprit de la MASCI Family.

Le diplôme a été pensé de manière à ce que chacun puisse s’y épanouir, se réaliser et donner les clés d’une insertion professionnelle réussie.

 

En savoir plusplaquette 2016

 
Masci occupe une place originale, voire unique, dans l’offre nationale et internationale des Masters en communication.

Pas courant, en effet, de pouvoir intégrer un diplôme de communication, 100% pur jus, autour d’une équipe soudée depuis plusieurs années et forte de son expérience, à tous les niveaux d’expertise. Intégrer MASCI, c’est travailler avec des universitaires qui explorent en profondeur la communication, par leurs ouvrages et dans leur spécialité. C’est travailler avec des professionnels reconnus en communication, qui exercent des fonctions de direction en agences, dans les entreprises et les organisations, ouvertes à l’international. C’est travailler aussi avec des spécialistes de l’interculturel qui s’appuient sur la formation des étudiants en deux langues étrangères, autre point original de MASCI.

Deux voies possibles : la formation initiale, avec la mise en pratique de tous les savoirs acquis en Junior Agence MASCI (CURIOUS LAB) dont l’activité d’étude et de consultation se déploie toujours plus ; ou la formation en alternance, avec contrat de professionnalisation, formule de plus en plus prisée, par les étudiants… et les entreprises. Une alchimie entre formation initiale et alternance qui permet de croiser les expériences.

Plus qu’un diplôme, une culture MASCI et, pour tout dire, une famille, qui cultive une certaine posture en communication, attachée à tout ce qui fait sens et peut entrer dans une réflexion stratégique, pour construire et conduire l’action.