Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau

MASCI - MAster en Stratégies de Communication Internationale

Céline Bousseronde

 

Une ancienne étudiante MASCI remporte le prix du meilleur mémoire européen en communication à Londres

 
Le 14 octobre 2017, à l’occasion du congrès annuel de l’EUPRERA (European Public Relations Education and Research Association) à Londres, Céline Bousseronde (promo MASCI 2016) a reçu le prix du meilleur mémoire pour son impact pratique dans le domaine de la communication. Son sujet : « Branding B2B : dans quelle mesure les motoristes aéronautiques peuvent-ils intégrer les réseaux sociaux à une stratégie d’expérience de marque ? ». Elle partage avec nous son expérience.

 

IMG 20171014 120544

MASCI : Céline, tu as été diplômée du Master MASCI en 2016. Peux-tu nous en dire plus sur l’EUPRERA et sur ta participation au concours du meilleur mémoire de l’EUPRERA ?

Céline : Je ne connaissais pas l’existence de l’EUPRERA avant ma soutenance de mémoire en mars 2016. Il s’agit en fait d’une association regroupant près de 500 universitaires (chercheurs, professeurs, etc.) et professionnels en relations publiques et communication dans 40 pays à travers le monde. Déjà, quand tu sors d’un Master en Stratégies de Communication Internationale à l’Université de Bourgogne (Dijon) et que tu réalises le rayonnement qu’a cette organisation… tu fais une pause et tu respires un bon coup ! J

Pour ce qui est de ma participation, c’est mon tuteur de mémoire, Alex Frame, professeur à l’Université de Bourgogne, qui m’a dit, plein d’enthousiasme, le jour de ma soutenance : « Tu devrais participer au concours de l’EUPRERA! Tu as toutes tes chances ! ». C’est vrai que j’avais écrit mon mémoire en anglais et que je l’avais bien polishé… Mais bon, de là à me lancer dans une aventure pareille ?

Finalement, j’ai envoyé mon premier abstract court en anglais aux alentours de fin février 2017, date de la première deadline pour participer. Il y avait plusieurs étapes à passer dans le processus de sélection et plusieurs documents à rédiger à chaque fois pour présenter mon travail et ma recherche. Puis enfin, en juillet dernier, j’ai reçu THE email : « We are pleased to inform you that you are this year’s winner of the EUPRERA’s Masters Awards competition.» Mon sang n’a fait qu’un tour ! [rires]

 

MASCI : Super ! Et après ? Tu es allée au congrès à Londres pour présenter ton travail ? Comment ça s’est passé ?

Céline : Oui, c’est ça. En fait, j’étais invitée aux 3 jours de congrès au Chelsea College of Communication à Londres. À l’issue de ces trois jours, j’ai effectivement pu présenter mon travail devant une centaine de personnes… et recevoir un joli diplôme. C’était impressionnant, mon cœur battait à cent à l’heure !

C’était une expérience formidable ! J’ai pu rencontrer des professionnels et des universitaires du monde entier et échanger avec eux sur les pratiques et la recherche en communication. Les sujets présentés étaient extrêmement variés. Pour ma part, puisque je suis actuellement en poste dans l’industrie aéronautique, j’ai surtout assisté aux présentations des sujets orientés stratégie d’entreprise et communication appliquées, plutôt qu’aux sujets plus théoriques et tournés vers la recherche plus expérimentale.

 

MASCI : Merci de partager cette expérience avec nous. Est-ce que tu souhaites transmettre un message aux étudiants du Master ?

Céline : Merci à vous ! Si j’avais une chose à dire aux futurs diplômés de MASCI, ça serait la suivante : donnez-vous à fond, allez voir ce qu’il se passe de l’autre côté du chemin tranquille et évident que l’on vous propose, poussez les murs ! Le Master, c’est souvent notre plus haut diplôme lorsqu’on souhaite trvailler en com’. C’est là que tout se joue. Servez-vous de vos deux années de master comme d’un tremplin pour lancer votre carrière et votre vie professionnelle ! Osez et croyez en vous ! En MASCI, on nous donne clairement les clés pour réussir ;-)

 IMG 8151

 

http://www.euprera.eu/2017/10/20/awards-for-best-doctoral-and-master-thesis-in-public-relations/

Suivez-nous : logo-facebook logo-google-plus Suivez nous sur Twitter logo-viadeo picto uBlink

Université de Bourgogne