L'alternance : le contrat de professionnalisation

 

Les étudiant·es MASCI font leur deuxième année en alternance. Présent·es en moyenne une semaine sur deux en entreprise pendant un an, les étudiant·es développent des compétences à la fois stratégiques et opérationnelles en communication.

 

 Plus qu'une formation ordinaire, l'alternance permet :

  • d'allier théorie et mise en pratique
  • d'acquérir des compétences et une expérience professionnelle
  • d'avoir le statut de salarié, d'occuper un poste à plein temps et de se préparer au mieux à l'insertion professionnelle 
 


Quelques exemples de fonctions exercées :

Ophélie

  • Studio Magnétique (21) : Pôle création

"L’alternance c’est à mon avis le point clé de la formation en MASCI. Personnellement, je pense avoir eu beaucoup de chance en tombant dans une entreprise qui me correspond en stage, et d’avoir ensuite pu y rester pour mon année d’alternance. Avoir une expérience en agence aussi jeune est un privilège pour les personnes indécises comme moi, qui touchent à tout, mais qui ne savent pas exactement ce qu’elles veulent faire. Chez Studio Magnétique, le côté multi-projet m’aide à m’ouvrir aux différents aspects de la communication, ce qui me permet de savoir ce que j’aime et ce que j’aime moins." 

 

Etienne

  • ESN France (75) : Responsable communication

"Mon stage en alternance à ESN France se caractérise surtout par une diversité importante des missions, à commencer par la conception et la mise en place d’une stratégie de communication externe avant l’établissement d’un planning stratégique. Une autre tâche conséquente dont je suis responsable est celle de la prise en charge des actions de communication sur l’ensemble des projets, de leur conception à leur mise en œuvre. La multiplicité des projets participe à la diversi-té de mon alternance. Une autre partie de mon travail consiste en du Community Management, à travers les différents réseaux sociaux et le site Internet de l’association, mais aussi à de la créa-tion de visuels et de contenus photo, vidéo et rédactionnels. Enfin, je prodigue également des recommandations à destination du Conseil d’Administration et de l’équipe salariée et participe à l’animation de la communauté Communication."   

 

Judith

  • SNCF Voyageurs (21) : Assistante communication

"La SNCF est un grand groupe qui me permet de me professionnaliser et de découvrir un univers industriel très riche.
Mes missions se centrent sur la communication interne et événementielle, mais aussi sur les enjeux liés à la transition numérique. Un sujet qui me passionne particulièrement et qui me permet de développer réellement mes compétences.
Je suis entourée d’une superbe équipe qui m’apporte beaucoup et avec laquelle je suis heureuse de travailler au quotidien ! C’est une expérience que je ne peux que recommander et qui prépare réellement à la vie active !"
 

 

Guillaume

  • Syartec (13) : 

"Je suis en alternance à Syartec, une entreprise basée à Aix-en-Provence qui développe et commercialise un logiciel (iziflo) dans le but d’aider les concessions automobiles multi-marques à optimiser chaque action de leur process. J’ai pour mission de développer et d’appliquer la stratégie marketing dans le but de faire connaître et de vendre ce logiciel. Cela se traduit par la refonte du site internet, la gestion des réseaux sociaux, l’organisation de salons, le ciblage et démarchage de nos futurs prospects… Être force de proposition dans la conception d’une stratégie marketing est une expérience enrichissante qui me permet d’être libre dans mes idées et leur réalisation."

 

Mikaël

  • Generali (75) : Chargé de communication

“En tant que Chargé de communication au sein de la compagnie d’assurance Generali, ma principale mission consiste à mettre en place des stratégies de contenu pour améliorer l’image de marque du groupe et du programme Generali Vitality visant à améliorer le bien-être des salariés des entreprises clientes. L’alternance est selon moi la parfaite transition entre la voie universitaire et le chemin vers l’entreprise.

 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter.